retour à la gazette
Sept 2006

Retour au sommaire
Retour au sommaire
Retour au sommairee

Edito   Le Père Duchesne exhumé!
J'm'en fouts, j'y étais pas!
Pêche en Micronésie















Ecrire au Père Duchesne




Le Petit Père Duchesne est un vieux débris totalement indépendant! Ses seules règles déontologiques sont  la liberté et l’anonymat.
Tous droits réservés à la postérité!

s'abonner à la Gazette











J'm'en fouts, j'y étais pas!

Ou la pensée de Jean Bart sur ce qui le regarde pas


T.oujours dans l'Atlantique où je visite à présent les Etats Fédérés de Micronésie. Figure toi que je pêche! En effet, depuis 2005, et jusqu'en 2008, l'Union Européenne a acheté pour 56 000 euros un droit de pêche dans les eaux territoriales micronésiennes. Malgré la raréfaction du poisson, nous avons droit à 8 600 tonnes!

Alors bisou, je retourne à mon chalutier!


Bien à toi du bout du monde

Ton Jeannot






La République au bout de la pique:
usurpation de la Révolution
La main sur le gourdin!
La Chèvre et le Pou
Le Sarko, un drôle de zoizieau
Retour à La Compagnie des Nains Assis
N°1
La liberté n’est qu’un vain fantôme quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément  
Jacques Roux
La Chèvre et le Pou
Petite rubrique animalière:

Le Sarko, un drôle de zoizieau

Le Sarko a le sang bleu et froid: il le tient de son père, un noble hongrois chassé de son fief en 1944.
Mais n'allez pas croire que c'est un batracien!
Le Sarko, même s'il ne vole pas, est bien un oiseau, qui aime à se jucher en haut des perchoirs: pour cette raison, mais aussi et surtout pour profiter du piston offert par sa mère, il a choisi comme elle d'être avocat. D'un naturel généreux, le Sarko a débuté sa carrière en expulsant pour le compte de  municipalités des Hautes Seines, les locataires indésirables
Petit animal faible et fragile, le Sarkova très vite chercher la protection d'un groupe politique. A l'âge de dix neuf ans, , il adhère au clan UDR, derrière son chef Chaban Delmas, avant que de partir avec le RPR, une  tribu de vautours, dont il se fait accepter avec l'aide de son mentor le Grand Pasqua, un redoutable oiseau de proie. Ce dernier apprend au petit Sarko à voler dans la hierarchie tribale. Et voila notre oisillon conseiller municipal de Neuilly sur seine en 1977.
Charognard avéré, le Sarko profite en 1983 de la mort opportune du maire de Neuilly et de la maladie du pauvre Grand Pasqua, pour bouffer leur mairie.
Très résistant aux radiations, le sarko est "chargé de mission auprès du ministère de l'interieur", et à ce titre, conseiller en communication du gouvernement en 1986, lors de l'explosion du réacteur de Tchernobyl.
En revanche, son odorat n'est pas très dévelppé: en 1995, alors qu'il est ministre du budjet de Balladur, il ne sent pas le vent tourner, et soutient ce drenier contre Chirac.
Erreur fatale! Mis au banc de de la tribu des RPR par Juppé, , qui lui pisse dessus tous les matins, le Sarko en est réduit à faire montre de sa soumission devant Chirac, qui'il contribuera à faire réélire en 2002.
En récompense, Chirac lui lance des os: ministère de l'interieurde 2002 à 2004, ministère des finances en 2004, puis de nouveau interieur en 2005... Un peu sorcier, sa charge au sein du clan gouvernemental semble consister à exécuter d'étranges cérémonies médiatiques, censées transformer la délinquence en limace, l'immigration en crapaud, la police en furie, la rue en champs de bataille... notez que l'efficacité de ces pantomimes est loin d'être avérée!
Contrairement aux apparences, le Sarko n'est pas un charognard solitaire et associal: il aime à partager sa nourriture avec d'autres animaux hurants, comme Michel Denizot, ou Marc Olivier Faugiel, mais aussi avec les mâles dominants d'autres clans, comme Martin Bouygues, et Etienne Mougeotte. N'allez pas en conclure qu'il est de la race des chefs! Le Sarko n'est pas un animal de troupeau, mais plutôt un oiseau vivant comme le coucou: il apire avant tout à pousser les autres hors de leur nid, à squatter leur litière, à picorer leurs vers et leur femelle, tout en chantant très fort ses propres louanges...
Pour conclure les p'tits amis, je serais vous, je boufferais pas avec lui!!!

La République au bout de la pique:


Foutre de foutre! Rien ne va plus! Et dire que nous pensions qu'avec la liberté, l'égalité et la fraternité, énoncées comme principes fondateurs de la nouvelle République, ça irait mieux, ça irait mieux!
A cette époque épique, , 1789-1794, nous rêvions d'une ére nouvelle, dans laquelle les puissants lâcheraient les dés du peuple... foutaises! Rien n'a changé!Le peuple révolté a laissé les bourgeois s'asseoir sur le trône vacant!
Allez! Juste pour le plaisir de se faire du mal, un
petit récapitulatif de ces charmants soppositoires sur lesquels ces messieurs se sont autorisés à nous asseoir!!!

14 Juin 1791: La Loi Le Chapelier interdit les coalitions de métiers, et les grèves d'ouvriers.  Marat, dans "l'Ami du peuple", dénonce immédiatement cette loi qui laisse l'ouvrier sans garantie de salaire et sans armes face aux patrons, et accuse la bourgeoisie de n'avoir encouragé la Révolution que dans le but d'abolir les privilèges de la noblesse pour se les approprier. ( sans blague?!)

18 Juin 1791: Abolition des droits féodaux, votée par l'Assemblée Législative en vue de "lutter contre les fortunes exessives". Très réussi!

10 Août 1791: soulevement des Sans - Culottes parisiens: le peuple envahit les Tuilleries, le trône est renversé, et la monarchie abolie

11 Août 1791: établissement du suffrage universel. Ce ne sont plus seulement les riches qui votent, mais tous les hommes blancs âgés de plus de vingt cinq ans. Malgé le rôle très actif qu'elles ont joué dans la Révolution, tant dans la rue que dans les clubs, les femmes restent exclues, tout comme les mulatres ( métis), et les Noirs libres!

Décembre 1792: conséquence du suffrage universel, les chefs des Sans Culottes ( Hébert, Chaumette, Roux), arrivent en tête aux élections des représentants de la Commune de Paris.

24 Mai 1793: Accusé par les Girondins ( parti défendant les points de vue de la "bourgeoisie éclairée", hostile aux débordements et à la trop grande implcation des couches populaires dans les affaires de l'état), d'exiter le peuple à la violence et à l'insurrection, Hébert, alors substitut du procureur de paris, est arrêté.

Du 31 Mai au 2 Juin 1793: émeutes des Parisiens contre les Girondins, à l'instigation des Montagnards ( groupe politique réunissant le club des Cordeliers- Hébert, Roux, Varlet...- et le club des Jacobins - Danton, Marat, Robespierre...-, hosile à la monarchie, et favorable à la promulgation de loies sociales). Hébert est libéré, et les Girondins chassés de la Convention ( Assemblée Révolutionnaire de députés, ayant gouverné la France sous la 1° République)

5 Juin 1793: la Convention, dominée par les Montagnards ( Jacobins ) autorise le partage des biens communaux entre particuliers , à l'exeption des forêts , chemins, et immeubles.

20 Juin 1793: Jacques Roux, à la tête des enragés, lance une campagne de lutte contre la pénurie et l'accaparement , et une pétition dénonçant les lacunes sociales de la Constitution de l'An I. Cette pétition est huée par les députés. Le 28 Juin, Robespierre demande au club des Cordeliers d'exclure les enragés Roux et Varlet , qu'il présente comme de dangereux  agitateurs. Il l'obtient le 30 Juin: Varlet et Roux ne peuvent plus sièger à la Commune de Paris.

29 Sepembre 1793: la Convention vote pour un an la fixation par les autorotés départementales des prix de la plupart des denrées, ainsi que des salaires ( Loi des Maxima)

Octobre 1793: création de la Commission des subsistances pour veiller à l'application de la loi des maxima

4 Mars 1794: les Hébertistes du club des Cordeliers appellent leurs membres à l'insurrection contre la Convention, et plus particulièrement contre Robespierre, qu'ils trouvent trop modéré.

13 Mars 1794: Arrestation sous la conduite de Saint Just des chefs des Cordeliers: Hébert, Momoro...

24 Juin 1794: exécution des chefs des Enragés, après un procès qui les avait mélangés avec ds hommes d'affaire véreux.

28 Juillet 1794: execution de Robespierre, Saint Just, Couthon.

24 Août 1794: Fin du Gouvernement Révolutionnaire.