s'abonner à la Gazette

Areva au Niger:


 La liberté n’est qu’un vain fantôme quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément  
Jacques Roux      

La Compagnie des Nains Assis
retour au sommaire

retour au sommaire

La Gazette du Petit Père Duchesne
Le Père Grognard Écrit l’Histoire!

Potin mondain  Mamzelle Julie crache son venin
N°5


Avril 2007

La cuisine de Jacqueline




La main sur le gourdin!
éditorial:La France qui pue

Les aliments ionisés

 
La lettre de Jean Bart
Les mines françaises du Niger


Ecrire au Père Duchesne
E.P.R.  Energie Propre et Renouvelable?

Le Petit Père Duchesne est un vieux débris totalement indépendant! Ses seules règles déontologiques sont  la liberté et l’anonymat.
Tous droits réservés à la postérité!

 La Gazette du
Petit Père Duchesne



retour à l'article
La France qui pue

Ah! Si seulement c’était vrai! Si seulement c’était à cause des immigrés et des chômeurs que tout allait si mal! Si seulement c’était à cause de ces gosses mal élevés, de ces parents démissionnaires, de ces travailleurs fainéants, de ces patrons irresponsables, que les politiques aiment à montrer du doigts… !
Ca nous rassurerait tous! Et la fameuse question qu’aiment à poser nos si brillants journalistes : « c’est la faute à qui? » trouverait enfin sa réponse: « c’est la faute aux autres! »!
Foutre de foutre! Faut qu’y z’aient les yeux bien mal embouchés les Français , pour qu’y voient pas que c’est leur faute à eux, si qu’y trainent leur misère intellectuelle! Depuis plus de deux cents ans, qu’y s’laissent vendre ou bien acheter par le plus offrant des couillons sur le marché électoral!
Combien qu’y t’promets, hein? Si qu’tu vote pour lui (ou pour elle)? Un allègement de tes impôts et une augmentation de ceux du voisin? Du boulot pour tes marmots, et pour ceux des bronzés un bateau? Plus de flic? Plus de fric? Plus de justice ( la même que celle dont ont bénéficié il y a quelques années nos si honnêtes parlementaires!? Amnistie pour tous les voleurs/tolérance zéro pour les mineurs?!) Et alors pauvre con! Tu crois que c’est avec ça qu’on bâti un avenir pour tes enfants?! En leur promettant du boulot? Ben dis donc! Nos ancêtres y s’raient pliés en deux si qui voyaient comment qu’on s’bat pour faire l’esclave! …
Et pendant s’temps là… et pendant c’temps là ,nos beaux messieurs dorés préparent en silence la chute annoncée des étoiles ( artificielles!) sur notre tête de veau!
Et pour quelques dollars de plus… la France est en train d’entrer au hit parade des pays les plus pollués de la planète! De quoi faire baver l’Ukraine et le Kazakhstan!
Avec ses 500 000 installations classées (1), dans des  usines, des mines etc..présentant des risques pour les populations et l’environnement, dont 58 000 présentent des risques majeurs, et 1132 sont classées Seveso (2), la France peut se venter d’être au top de la modernité industrielle! Parmi ces activités « surveillées », il y a bien sûr le nucléaire: notre fleuron! Qui depuis soixante ans nous pollue impunément la gueule… en toute sécurité!                                                                                                                                                                   
Entre 1946 et 2001, date de la fermeture de la dernière mine française, on a sorti 70 000 t. d’uranium de notre sol, dans 200 sites, dispersés sur 25 départements (3)!
Depuis, les filons se sont taris, et les mines ont fermé… mais rassurez – vous, on continue d’en profiter, et que c’est pas près de s’arrêter ! En tout, 50 Millions de tonnes de résidus miniers (4) ont été enfouis en France sur une vingtaine de sites, principalement sur place dans les mines, mais aussi comme remblais de chemins, de bâtiments privés et publics, de routes…  Les différentes « activités phares » de la France, avait produit en 2004  1 033 306 m3 de déchets nucléaires « conditionnés »(dont 711 692 stockés)… chaque année, chacun d’entre nous en produit 1Kg!
Mais bon, ça c’est pas une priorité, voyez, la priorité, c’est la croissance et l’emploi! Alors consommons, Citoyens! Et gaspillons en cœur pour consommer plus!
En 2006, nous avons produit 47 Millions de tonnes de déchets ménagers ( dont seulement 13% sont recyclés) (5), 2 Mt de plus qu’en 2002! Nous sommes sur la bonne voie, les gars!

Le nez bouché, je vous salue!


                                                                         Petit Père Duchesne




























































































































1-dispositifs soumis à autorisation Préfectorale sous contrôle du MEDD. Un même établissement peut en contenir plusieurs   (remonter)
2– Source: Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). 2006  www.ecologie.gouv.fr/-Inspection-des-installations-.  (remonter)
3– source CRIIRAD organisme indépendant habilité à effectuer des opérations de radio surveillance www.criirad.org     (remonter)
4– source rapport Agence Nationale des déchets radioactifs rapport de synthèse 2007    (remonter)
5–Source : Ademe, Enquêtes Itom, 2006.    (remonter)


















J’m’en fouts, j’y étais pas!

Ou la pensée de Jean Bart sur ce qui le regarde pas!


Arlit, Niger                                                                                              Avril 2007   

                                                         Mon Duduche !

J’ai troqué temporairement mon navire contre un chameau, afin d’aller trainer mes bas de soie dans le Nord du Niger : un bon ami à moi voudrait m’intéresser à une affaire… plutôt lucrative ! Je me trouve donc actuellement dans la charmante cité d’Arlit, bourgade minière en plein cœur du désert ! La mine est exploitée par une entreprise très altruiste, qui travaille dans le domaine du développement durable, de la lutte contre les gazs à effet de serre … AREVA, tu connais ? C’est des types formidables, ici ! Ils ont entièrement financé les infrastructures de la ville : pour les expatriés, il y a un hippodrome, un casino, des supermarchés, un hôpital, et pour les Touaregs autochtones qui sont mineurs, de grands dortoirs très agréables. Ceci dit, ils n’y restent jamais très longtemps. Les employés sont engagés à la semaine, ou à la journée. Au fond de la mine, il fait chaud, et tous travaillent en short, sans gants ni bottes dans lesquels ils pourraient transpirer. Comme on ne sait pas qui ils sont – quoi qu’ils ne portent pas de masque de protection, tu sais ce que c’est avec les Noirs : pour nous français ils se ressemblent tous !- et qu’ils ne travaillent pas régulièrement, ce n’est pas la peine de les passer ni au compteur, ni à la décontamination, ni à la douche, qu’ils n’apprécient que très peu du reste. Tout suivi sanitaire serait trop difficile. Tout ce qu’on leur demande, c’est de laver tous les vendredis leur tenue, et de la rapporter à l’usine.
AREVA coopère avec une ONG locale de protection et surveillance de l’environnement, quoi qu’en dise l’association en question, mon ami me l’a affirmé ! Ce n’est pas parce qu’’AREVA a un peu freiné une équipe d’experts indépendants qu’elle avait engagée pour mener une enquête sur l’état des eaux, sur la protection des mineurs, sur un soi disant nuage toxique sorti on ne sait quand de l’usine de traitement du minerai toute proche , qu’il faut se formaliser. Mon ami m’a dit qu’ AREVA avait elle même fait des mesures très satisfaisantes. C’était idiot de recommencer ! Et puis c’est prouvé, tous les employés d’AREVA sont équipés de masques, de combinaisons… Ce qu’il y a, c’est qu’ils ne représentent que 40% des employés : ceux qui descendent au fond du trou dépendent de sous traitants. C’est ça l’astuce qui permet à ces pauvres types de bosser confortablement.
De toute façon, si l’uranium était toxique pour les Touaregs, ça se saurait, parce qu’en buvant une eau affichant une radioactivité 110 fois supérieure aux normes OMS, ben les mecs y seraient tous crevés !Or ce n’est pas le cas : des médecins du travail sont payés par les sociétés minières pour peser les travailleurs, leur prendre la tension et la température une fois par an . Et tout est normal! Strictement normal. Compte tenu de leur salaire, ils n’ont même pas grossi ! Y’en a même qui maigrissent à vue d’œil !
Enfin bon, comme tu le vois, j’observe médusé les progrès en Afrique du développement durable, et je pense sérieusement à me faire écolo !

                                  Bons baisers du bout du monde

                                                          Ton Jeannot.




retour au sommaire
                                                                       









Le saviez-vous?


Le 1 décembre 2006, Anne Lauvergeon ( lire le potin mondain), Présidente du directoire d’AREVA ,signait avec le gouvernement du Niger et le Groupement d'Intérêt Public ESTHER  un accord de partenariat pour la prévention et la prise en charge du SIDA dans la région d'Agadez. Elaboré pour une durée de trois ans, il constitue le premier partenariat public/privé d'ampleur sur les questions relatives au SIDA… Le 4 Avril 2007, la CRIIRAD, Médecins du Monde, et SHERPA rendaient public un rapport accablant pour AREVA sur le Niger et le Gabon... Dans la nuit du 14 au 15 Avril, en réaction au déploiement de 2000 soldats sur leurs terres des rebelles Touaregs attaquaient un campement minier, tuant un garde….



                                       

Retrouvez AREVA 
« la technologie au service du bien-être »                                                                                                                    www.arevagroup.com
Www.cogema.com







AREVA affichait au premier trimestre un chiffre d’affaire de 2 470 millions d’euros, stable depuis l’an dernier, mais en baisse depuis 2005.













se renseigner sur AREVA au Niger

www.criirad.com/criirad/actualites/Communiques/NIGER/NoteCRIIRADfinal.pdf
Reportage photo de B. Desjeux réalisé en 2005  disponible sur le web
www.planeteafrique.com/Republicain-Niger

                  Association  SHERPA  77 boulevard Sebastopol 75 001 Paris   
                     Www.asso-sherpa.org      

 
















E.P.R.
Energie Propre et Renouvelable?

Les experts estiment que d’ici 2050, la consommation d’énergie mondiale aura doublé. Ben ouais, on ne peut pas à la fois améliorer
la santé et le développement des pays du Sud, et leur interdire de dépenser de l’énergie! On ne peut pas non plus consommer comme des porcs, et essayer de faire des économies.
Pour l’instant, au niveau mondial, 7% des énergies sont d’origine nucléaire, 14% renouvelable, et 79% fossile ( charbon, gaz naturel, pétrole).L’ère des fossiles est révolue: non seulement ça pollue, ça on s’en fout, à la limite, mais surtout, il n’y en a plus! Du moin à un prix raisonnable.
   Bon alors autant vous le dire tout de suite, face à la « révolution énergétique », la France a fait le choix de la modernité, en misant sur le tout nucléaire.
Alors que les USA, l’Allemagne, l’Espagne, et d’autres pays  investissent depuis longtemps dans l’éolien et le solaire, la France reste à la traine.
 Pensez donc! Le premier  fond français d’investissement  consacré aux énergies renouvelables a été créé en février 2006.(1)
La commission européenne a émis une directive, dans laquelle elle fixe la part d’énergie renouvelable dans la consommation de l’Europe à l’horizon 2020, à 21%. Un objectif intermédiaire de 12% en 2010 a également été fixé, mais ne sera vraisemblablement pas atteint.
 
Il faut dire que sur 25 pays membres, seulement quatre ( dans l’ordre :l’Allemagne, l’Espagne , le Danemark et la Finlande ) ont fait les investissement nécessaires en misant sur l’éolien. Trois de ces pays totalisent à eux seuls 84% de la production européenne d’énergies renouvelables .
  Les énergie biomasse et photovoltaïque souffrent d’un manque de financement, et sont sous-exploitées.
Justement, puisqu’on parle financements, il faut dire que les énergies renouvelables, pour l’instant, c’est beaucoup d’investissements, et aucun bénéfice immédiat. Pour les investisseurs, ce n’est donc pas un produit intéressant dans le court et moyen terme. D’où l’utilité pour faire progresser le schmilblick énergétique, d’investissements forts de la part des Etats. C’est pour des cas de ce genre qu’a été conçue la Banque Européenne d’Investissement, la BEI. Elle est chargée d'accorder aux états les prêts dont ils ont besoin pour mener à bien leurs grands projets.
En 2006, la BEI a accordé 3 milliards d’euros de prêts au sein de l’UE  pour des projets concernant l’énergie. Sur ces 3 milliards, 463 millions ont été prêtés  pour financer des projets concernant les énergies renouvelables. Les sources d'énergie classiques ont bénéficié d'un budget de 62,2 millions d'euros, tandis que l'énergie nucléaire disposait d'un budget s'élevant à 165,2 millions d'euros.(2) 
On peut donc dire que, globalement, l’Union Européenne  est favorable aux énergies renouvelables, et encourage leur mise en place, même si le soucis de sécurité de l’approvisionnement et de  rentabilité des installations prime encore de loin sur l’écologie.
La France fait partie des cinq pays dans lesquels la part d’énergies renouvelables dans la production totale a baissé ces dernières années. On estime qu’en investissant ne serait-ce que dans des turbines hydrauliques, la France pourrait remplacer 4 centrales nucléaires! Après, c’est une question de volonté! Visiblement nos politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche n’en ont pas!
En fait, ils ont mieux que ça en tête: l’idéal pour eux,  serait que l’électricité nucléaire soit classée parmi les énergies propres et renouvelables. 
« Sans le nucléaire, la France n’aurait pas un taux d’émission de gaz à effet de serre par habitant de 21% inférieur
à la moyenne de l’Union européenne. » déclarait Nicolas Sarkozy devant le parterre d’écolos venus le voir signer le pacte de monsieur Hulot. La vérité est cruelle mais sans appel. Sur ce coup là ,Sarko ne ment pas.
Là où par contre il nous embrouille, comme tous les autres, remarquez, c’est quand il ne tient pas compte du fait que la vapeur d’eau rejetée par les centrales est elle aussi un gaz à effet de serre dont la contribution  au réchauffement est de 55% contre 39% pour le CO2, même si son  impact réel ( ou efficacité) est moindre (3).
La question des déchets est déjà tranchée: on les enterre en couche géologique profonde, et on les oublie!  (4)
 Quant au démantèlement nécessaire de notre vieux parc nucléaire, les experts français, qui avaient dans un premier
temps estimé la durée de vie d’une centrale à 30 ans, ont revu leurs chiffres: ils estiment actuellement qu’une centrale peut fonctionner 40 ans au moins sans aucun danger . Il n’y a donc pas urgence!
Juste à construire enfin l’EPR, vitrine de la modernité à la française, dont le coût dérisoire ( au mieux 4 milliards d’euros!) n’est qu’un maigre sacrifice pour profiter enfin en toute sérénité de l’Energie Propre et Renouvelable, en croisant les doigts pour qu’elle soit fiable!!






retour au sommaire












(1) plus d’informations sur  http://www.photeus.info.        (remonter)
                                                                                                                                                             
(2)Toute la documentation est disponible sur le site de la BEI : www.bei.og.     (remonter)

(3) Source: association des retraités du CEA– article de H. Nifenecker            (remonter)

(4) A l’occasion de la campagne présidentielle, seuls F. Bayrou et  J.M. Le Pen  se sont prononcés pour un arrêt définitif des projets actuels de stockage pour organiser un stockage de surface, qui permettrait une surveillance réelle de l’ évolution des déchets et une éventuelle récupération en vue d’un retraitement définitif.       (remonter)

 



Retour au sommaire


















Le Père Grognard
 Écrit l’Histoire!



                                                                                          


 la propriété c’est le vol, nom de Dieu!
 pour des raisons que j’expos’rais à vot’ jug’ment tantôt qu’ c’est pas tout suite. Patience, donc,mais
qu’vous pouvez y faire confiance.
 Donc alors si y en a qui veulent enclore leur  chez eux et y bâtir une chaumière, la moind’ des choses qu’on                                                           puisse y demander, c’est qu’y z ’arrêtent de s’raconter qu’y valent bien un palace.
Il faudrait qu' ‘en civilité  y  imaginassent qu’un 130 m2 pour trois ou quatre, c’est duraille à chauffer!
Réduire sa maison, c’est déjà  un moyen de consommer moins d’énergie.
 Mais bon. Pépère, dans sa caboche, lui y pense que c’est chouette, s’il a un garage pour ranger son quat’quat’,
 et pis que c’est mieux si Bobonne elle a un écran plat pour mâter « plus belle la vie », ça y  laissera plus de temps
pour  laver, le quat’ quat’! Et pis le gosse, le gosse il est chiant, qui faut toujours s’en occuper, alors c’est mieux
si qu’il a son ordinateur, comme ça y peut jouer… Et pis les lumières, la nuit, c’est plus joli, alors y laisse tout
 allumé… Et pis y fout pas  une ampoule économique, que « la lumière est un peu crue, je préfère le lustre halogène ».
 Bon on va  pas y passer la nuit: en deux mots , parole de Père Grognard, les Français sont des abrutis! Mais passons!
Puisque ces messieurs et dames aiment à poser leur postérieur ( de plus en plus protubérant!) dans le velours,
 et jouir au quotidien de tout le confort de la connerie moderne, (celle qui allume sa clim’ aux premiers
  baisers ardents de l’été  et n’accepte plus de porter des pulls en hivers) on doit bien  faire avec! C’est
 pourquoi des qui sont plus malins que les premiers y z’ont imaginé des... maisons magiques! Imaginez!
   Imaginez une maison qui serait chaude en hivers , et froide en été, une maison lumineuse, où les douches
 seraient très chaudes et confortables, et cela, sans payer la moindre note d’électricité !Et tout en étant le
  roi des écolos! Imaginez une maison qui produirait autant d’électricité qu’elle en consommerait! Ca vous fait rêver?
    Ben lancez-vous, y’à qu’à, dans la mesure où vous êtes assez riches pour vous le payer! A compter du 1 Juillet 2007,
    vous serez autorisés à produire dans vot’ bicoque individuelle, votre électricité individuelle! Sinon, si vous êt’ pas
 Crésus, ou que vous pensez que l’énergie prop’est un droit pour chacun, et pas seulement pour les gosses de riches
  et les bobos, ben vous pouvez toujours vous bouger le cul pour militer pour une production  locale, dans chaque
 commune ou groupement de communes. Non seul’ment on f’rait de sacrées économies ( chaque fois qu’on
achemine de l’électricité on en perd la moitié (1)), mais en plus la sécurité d’alimentation serait assurée à petit prix.
 Chacun choisirait ses armes ( hydrauliques, solaires, éoliennes, biomasse…)selon son cas, sa situation géographique,
 ses besoins réels.. les industries installées sur son sol (hé! Hé! Hé! Les plus gourmandes se feraient virer!), la
consommation de ses administrés…  Et AREVA, EDF, et aut’z’empafés y s’raient bien emmerdés!



 


( 1) chiffre on ne peut plus fantaisiste, fourni par le Père Grognard. Y dit qu’y connaît son sujet, nous n’allons pas le contrarier!






Une adresse utile pour tous ceux qui seraient tentés par un passage concret à l’énergie renouvelable:

C.L.E.R (Comité de liaison énergies renouvelables) 2B rue Jules Ferry 93 100 Montreuil tel : 01 55 86 80 00 email : infos@cler.org   web : www.cler.org

Des liens, des tuyaux, des adresses, des renseignements...profitez-en!




 







Potin mondain:

  Mamzelle Julie crache son venin
 
          La belle Cécilia
    aurait-elle du soucis à se faire?
 
Le truculent Nicolas, Sarkozy, tout occupé qu’il est à agiter le fouet devant les électeurs, rêve en secret de se faire enfin dominer par un maîtresse femme. La belle qu’il a en vue ne manque pas d’expérience, puisque du temps de Mitterrand déjà, ses talents de dompteuse étaient mis à profit. C’est sûr, elle est moins belle que Cécilia, mais son portefeuille et son CV laissent songeur. Ingénieur en chef des Mines, ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de sciences physiques, elle a commencé chez Usinor, avant d’entrer au CEA, puis au Conseil des mines.  En 90, elle s’est rapprochée du pouvoir, et a été chargée de mission pour le commerce international, puis en 1991, elle est devenue secrétaire générale adjointe à la Présidence de la République et « sherpa » du Président pour l'organisation des sommets internationaux. Après quelques mois aux états unis, elle est entrée chez Alcatel en 97, puis chez AREVA, dont elle a été PDG. Toujours chez AREVA, elle occupe actuellement le poste de Présidente du Directoire. Prêt à tout pour la séduire, Nicolas lui aurait proposé il y déjà longtemps le ministère de l’industrie et du commerce! C’est du moins ce qu’affirmait la donzelle fin 2006 à l’excellent magazine Elle. A-t-elle cédé à ses avances? Suspens! La deuxième femme la plus puissante du monde,(1) n’a pas encore accepté! le nom de cette somptueuse sauvage de 48 ans? Vous croyiez que je vais le révéler? Anne Lauvergeon, mais chut! C’est un secret très bien gardé!




(1) classement magazine Fortune 2006                                                                                                                                                         

 Retour au sommaire














La cuisine de Jacqueline
                         

Moi, mes gamins, y peuvent toujours rigoler les p’tits cons, c’est dans dix ans qui verront qui qu’c’était                         leur mère, nom de Dieu !
  Bon, allez que je vous donne le truc pour que les p’tits malins y s’tordent d’ici vingt ans sous les coups d’un cancer gastrique, ou une connerie comme ça : c’est la bouffe irradiée.
« Allez mon p’tit gars, t’y r’prendras bien un peu du thym et des fines herbes sur ton poulet surgelé ! ( gnarf gnarf gnarf !) »
Les barres au lait, les merdiers avec de la caséine, les farines de riz, présentes dans les céréales, les biscuits, les dessert ! « Y’a bon mon bébé ! » . Et allez ! On s’en fout c’est légal !
Et puis bon, un tas d’autre trucs qui sont bons pour la santé sont irradiés : les fruits et les légumes secs, la gomme arabique, les fruits de mer surgelés… Tous les jours, à petites doses, le mal se concentre, et rira bien qui rira le dernier !
En plus, avec mon plan  « produits irradiés », j’ai la conscience tranquille, parce que s’ils sont ionisés, c’est pour tuer les insectes, les microbes, et les bactéries qui pourraient faire du mal à mes petits trésors.
Entièrement stérilisés, dépourris et recolorés, les produits irradiés sont visiblement sains, et peuvent s’utiliser en toute discrétion.
Le p’tit plus de Jacqueline ? C’est de renforcer l’efficacité cancérigène des produits ionisés  en utilisant régulièrement des cosmétiques ionisés ! Comment les reconnaître ? Ben en France ce n’est pas facile, puisqu’ils ne sont toujours pas étiquetés ! Mais bon, prenez les grandes marques, ou les produits enseignes des supermarchés : c’est un signe de qualité !


Depuis 1999, la Communauté Européenne a dressé la liste des aliments irradiés autorisés à la vente dans ses frontières. Ils doivent être étiquetés « traité par rayonnements ionisants ». Elle a de plus décidé d’obliger ses membres à lui communiquer chaque année toutes les informations en leur possession concernant les aliments irradiés sur leur sol. Sur les dix pays qui possèdent des centrales d’irradiation, six seulement ont accepté. On ne sait donc pas combien de marchandises sont irradiés en UE !  En 2002, une enquête menée par la communauté européenne révélait que 2,7 % des aliments commercialisés en U.E avaient été irradiés sans que cela soit spécifié sur leur emballage. En 2004, cette proportion s’élevait à 3,9%! En cause, les produits importés d’Asie, d’Afrique, des USA, la viande surgelée, des produits exotiques comme les fruits, les plats préparés, les compléments alimentaires ( dont 39% sont illégalement irradiés), les fines herbes et les tisanes. La France possède 7 centrales d’irradiation, et une liste de produits irradiés autorisés beaucoup plus souple que celle dressée par la directive européenne. En 2004, elle a irradié plus de 1800 tonnes d’aliments! Et effectué zéro contrôle d’étiquetage!





Pour en savoir plus:
www.actionconsommation.org ( signez la pétition!)
http://europa.eu.int/comm/food/food/biosafety/bse/index_en.htm
                      http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21117.htm                                                                                                                                                               






retour au sommaire










ESTHER

 Le 20 mars 2002, un  arrêté (NOR : SANC0221026A-Journal officiel du 29 mars 2002) du ministre délégué à la santé, du ministre délégué à la coopération et à la francophonie et de la secrétaire d'Etat au budget,  a fondé la constitution du  Groupement d’Intérêt Public ESTHER, une première en Europe! Il s’agit d’un partenariat entre le public et les entreprises privées pour favoriser l’accès aux soins et la prévention du SIDA et autres maladies infectieuses.
Gageons que ce partenariat  rendra les ONG qui travaillent sur place et qui participent au projet moins curieuses en ce qui concerne de mystérieuses maladies respiratoires qui affectent la population de la région d’Agadez… Dans la région, l’espérance de vie est de 45 ans!


Un article complet dans un prochain numero!








retour à l'article


retour au sommaire










                                       faux                                                    
Ceci est un   communiqué du  
Ministère de l’Energie et du Développement Durable
concernant
Les Aliments ionisés



                     






L’Arrêté du 20 Août 2002 fixe la liste des denrées irradiées autorisées à la consommation en France. Dans l’ordre d’irradiation :
10 kGy : Herbes aromatiques séchées, épices et condiments végétaux, herbes aromatique surgelées, flocons et germes de céréales destinées aux produits laitiers, sang animal palma et cruor déshydratés.
6 kGy: Caséines caséinates
5 kGy : Viandes de volaille, viandes de volailles séparées mécaniquement, abats de volailles, cuisses de grenouille congelées, crevettes surgelées ou congelées, décortiquées ou étêtées
4 kGy : farine de riz
3 kGy : gomme arabique, blanc d’œuf liquide, déshydraté ou surgelé

1 KGy : Légumes et fruits secs, oignons, aulx , échalotes











Retour au sommaire